Ateliers d’Art de France au salon Maison&Objet 2011 à Villepinte / Salons
Evènement passé.
Du 9 au 13 septembre 2011 à Villepinte (93).
Près de 300 créateurs issus des métiers d'art exposent dans les différents halls sur Maison&Objet. Manufactures d'art de la table, de textile, créateurs de luminaire, de mobilier, d'objets décoratifs, bijoux et accessoires ou issus de l'univers de l'enfant... y dévoilent leurs plus récentes collections. Le Hall 4 ' Craft, l'espace métiers d'art, inauguré en septembre 2010, en regroupe une grande partie.
Stand Jeunes Créateurs - Hall 4 - Craft
Ateliers d'Art de France a initié en 1959 un concours annuel qui met en lumière 12 lauréats sur des critères de qualité, d'innovation et de maîtrise technique. A chaque session de Maison&Objet un espace central du hall 4, au coeur même de « Craft », est dédié à 6 de ces lauréats. Ils peuvent ainsi présenter leur travail aux acheteurs professionnels français et internationaux ainsi qu'aux journalistes du monde entier présents sur le salon. Et le syndicat professionnel leur assure une formation à la vente en amont du salon.
Ainsi à Maison&Objet, du 9 au 13 septembre 2011, sont présents :
Anne-Lise Amlil-Bouchet et Alice Macé, designers, Pauline Bétin, verrier, Marion Fillancq, verrier, Laurentine Périlhou et Clément Smolinski, créateurs de bijoux en macramé, Matthieu Petitjean, forgeron d'art, Eve Vautier, créatrice de bijoux en laque.
Stand Ateliers d'Art de France ' Hall 4 ' à l'entrée du hall 4 ' face à Craft, l'espace métiers d'art
Depuis 2010 Ateliers d'art de France a lancé un partenariat de coopération bilatérale sur le long terme avec la Corée. Ateliers d'Art de France et le Korean Craft and Design Foundation reçoivent mutuellement leurs artistes lors de manifestations et de salons professionnels. A Maison&Objet, sur le stand Ateliers d'Art de France, seront exposés des créateurs coréens et des créateurs français qui eux même ont été sélectionnés pour participer en Corée à la Biennale Internationale de la Céramique de Gyeonggi du 15 septembre au 15 octobre 2011. Nous y verrons du coté français Gisèle Buthod-Garçon, Daphné Corregan, Gaëlle Guingant-Convert ou Wayne Fischer. La représentation coréenne montrera de la céramique, du mobilier et des bijoux. Une riche confrontation à découvrir entre deux pays où la créativité de l'artisanat actuellement foisonne particulièrement.
Le Décal'Art ' Entrée du Hall 4
Nouveauté de septembre 2011, le Décal'Art , réalisé par l'agence Nelly Rodi pour Ateliers d'Art de France, où sont exprimées les tendances des métiers d'art. Décal'Art s'installe sur les décombres de l'Artytube, sous la forme de 4 structures cubiques indépendantes et complémentaires reliées entre elles par un graphisme qui court sur les structures. Ces cubes de 3m x 3m jouent la surprise et la singularité.
Un grand thème : Le Décalage
Les décalages créatifs illustrés par les artisans d'art cassent les codes des choix consensuels, de la pluralité sans surprise et de l'uniformisation. Avec un grain de folie douce en plus, ils inventent des objets qui partagent des savoir-faire et des codes esthétiques dans un design où se mêlent sensualité, technologie, artisanat, originalité, où se rencontrent rigueur et fantaisie, singularité et savoir faire.
Leur langage visuel s'exprime dans une sensuelle modernité, une harmonie où se glisse une douce dissonance qui vient heurter la banalité et l'ennui du conformisme ambiant. Un univers décalé et joyeux dans le fond et la forme où la créativité des artisans d'art s'exprime.
Ce thème sera développé en 4 décalages SINGULIERS:
- Décalages graphiques
- Décalages matières
- Décalages formes
- Décalages styles
Ateliers d'art de France est le premier groupement professionnel des métiers d'art. Fondé en 1868, il fédère aujourd'hui 5400 créateurs, qu'ils soient artisans, artistes ou manufactures d'art afin de les accompagner et de soutenir leur développement. Ateliers d'Art de France a créé en 1949 le Salon des Ateliers d'Art de la porte de Versailles devenu en 1995 Maison&Objet, dont il est co-propriétaire. Il est également propriétaire du Salon International du Patrimoine Culturel depuis avril 2009.
Villepinte (93)